jardinmed.com

jardinmed.com

Journal du 1er Novembre 2008

 

Semaine hivernale... jusqu'au bout !

 

Pas un jour avec du soleil... Fini les capteurs solaires ! Merci au feu de cheminée qui égaie les soirées après le changement d'heures, merci au chauffage qui réchauffe la maison très humide !

 

Vous l'avez compris et certainement vécu comme nous : de la pluie et des températures qui sont descendues à 7°c dans la nuit et qui n'ont guère dépassé les 14°c en journée.

 

Moi qui avais vidé la piscine... plus de 6m3 d'eau de pluie récupérée y sont stockés !

 

 

Toutes mes cuves de récupération étant pleines, j'ai profité de ces épisodes de pluie pour canaliser vers la piscine (avantage des bancaous) la récupération d'eau de pluie des terrasses :

 

 

J'organiserais tout les conduits en cachant les tuyaux lors du réaménagement de ma zone de lagunage du bassin aquatique naturel.

 

Lors de mes allers retours à la déchetterie, j'ai récupéré des chutes de yuccas et de figuiers de barbarie que j'ai planté dans ma zone de plantes exotiques ; nous verrons au printemps si l'hiver s'est bien passé !

 

 

 

La pratique du jardinage dans un esprit de "développement durable" m'incite à être opportuniste :

 

- profiter des pluies automnales indispensables au renvouvellement des nappes phréatiques et nécessaire aux développement de nos arbres ou arbutes méditerranéens ; il est clair que les épisodes pluvieux se rapprochent plus des orages tropiquaux que de la bruine normande (!) et qu'il convient donc d'organiser les capacités de récupération maximum de ces eaux de pluie en conséquence.

http://jardinmed.blog4ever.com/blog/articles-218266-228649.html

 

- être patient et récupérer puis planter des chutes de taille de plantes pour continuer l'organisation du jardin tel que voulu mais avec un résultat dans les 5 à 10 ans. J'ai également profiter de promotions dans ma jardinerie pour planter des bambous et poursuivre l'organisation de ma haie quatre saisons.

http://jardinmed.blog4ever.com/blog/lesphotos-218266-1948454515.html



02/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi