jardinmed.com

jardinmed.com

Jardin Méditerranéen - Newsletter n° 9 du 4 janvier 2010

Envoyée lundi 04 janvier 2010 à 00:00:00

Bonjour à chacune et chacun d'entre vous !

C'est par tradition et par amitiés compte tenu de votre fidélité que je vous transmets tous mes meilleurs voeux de santé et de bonheur à l'aube de cette nouvelle année !...

Ah, que cette fin d'année a été froide dans nos jardins !... Le jardin et les bassins ont souffert du gel... mais, c'est de saison !... et cela nous permet d'adapter nos plantations méditerranéennes à la sécheresse comme au gel !

Les journées hivernales ont été occupées à la taille des fruitiers -poiriers et figuiers- et au travail de la terre, cette terre argileuse -dure et compacte en été... et molle et collante avec les pluies- pour passer les gaines d'électricité indispensables à la mise aux normes de notre électricité !

De même, nous récupérons les eaux de pluie pour constituer nos réserves d'arrosage des premiers beaux jours...

La floraison hivernale -ibéris et crassula notamment-est en décalage de près de 3 semaines par rapport à l'an dernier -effet du froid?...- mais les quelques 3500 bulbes printaniers mis en terre durant les 3 derniers automnes commencent à sortir de terre !

Encore merci aux 57100 visiteurs uniques venus de 110 pays pour leur présence, ou les commentaires et e-mails recus !...

 

A très bientôt pour suivre les aventures de notre jardin méditerranéen !

 

Christian

 


Retour aux archives