jardinmed.com

jardinmed.com

Les travaux d'automne ont commencé ! Newsletter n°26 du 26 octobre 2012

Envoyée vendredi 26 octobre 2012 à 00:00:00

 

Enfin des pluies ! Nos jardins en avaient effectivement besoin après un été sec et chaud ! Nos réserves en eaux de pluie se reconstituent... Il est bien évidemment important de veiller à ce que leurs accès ne soient pas bouchés par les aiguilles de pin et autres feuillages d'automne.

 

Même si la période de repos du jardinier est terminée, le temps automnal est idéal pour planifier, à son rythme ses travaux de jardinage !

- taille progressive des arbres et arbustes en tenant compte du "décalage" des saisons : un arbre qui perd ses feuilles en période de canicule se protège de la chaleur par ses racines ; des arbres fruitiers... avec des fruits ne se taillent pas !

- repiquage ou mise en terre des boutures ou 1ères jeunes plantations de nos jardins,

- nettoyage et désherbage du potager et mise en terre dans un sol encore chaud des semis de sève ou de plants de salade,

...

 

Les couleurs automnales se mettent en place pour notre plus grand bonheur et celui des oiseaux qui se régalent des baies de pyracanthas et autres cotoneasters !

 

                        

 

 

Mais, l'automne est également la saison ou l'enracinement de nos plantes et arbutes méditerranéens se consolident. Dans notre cas de "jeune jardin", la haie 4 saisons ou les massifs ne seront pas concernés par les opérations de taille... 

 

... Tout comme notre mur végétal qui, l'hiver dernier avait souffert de nos travaux de transformation de la piscine "béton" en bassin naturel !

 

                      

 

 

Bon jardinage !

 

Christian

www.jardinmed.com


Retour aux archives