jardinmed.com

jardinmed.com

Santé et jardinage : meilleurs voeux pour 2013 ! Newsletter n°27 du 2 janvier 2013

Envoyée mercredi 02 janvier 2013 à 17:41:00

                 

 

 

En ce début d'année, les roses sont à l'honneur dans nos jardins... pourtant entrés dans une période de repos végétal.

 

C'est l'occasion de se ressourcer avant les premiers rayons de soleil printaniers !

 

Mais, ne faites pas comme moi : l'imprudence lors de la taille de figuiers m'a fait me retrouver par terre avec un avant bras littéralement brisé en deux !... Soyez prudents !

 

L'hiver est la période idéale de taille des fruitiers... mais déjà les bulbes de printemps sortent de terre ! Les pelouses et autres herbes sauvage poussent pour le plus grand plaisir des auxiliaires du jardin : mon arrêt de jardinage "forçé" me permet de laisser la nature se développer un peu et d'apprécier la mutation dans le jardin : les ibéris sont en floraison tandis que les lauriers tin se préparent à se parrer de leurs fleurs blanches !

 

Le temps clément que nous connaissons actuellement ne doit pas nous faire oublier que les grands froids risquent d'arriver dès les premiers jours de février. Alors, il convient de profiter de ces belles journées pour récupérer branchages et feuillages secs pour le feu de cheminée et penser à apporter des compléments alimentaires aux oiseaux ! 

 

En retour, les cendres des 1ers feux de cheminée constituent un excellent apport de potassium nécessaire... aux composteurs et au potager !

 

La protection des sanitaires et des plantes qui ne supportent pas les températures négatives s'impose également... Les pompes de piscine ou de bassins de jardin tournent aux heures les plus froides de la nuit.

 

 

A chacune et chacun d'entre vous je vous souhaite une excellente nouvelle année et vous remercie pour votre fidélité !

 

 

Christian


Retour aux archives