jardinmed.com

jardinmed.com

Nouvelle semaine bien de saison : journal du 4 novembre 2012

 

Les pluies orageuses connues la semaine dernière se sont abattues sous le régime d'une tempête qualifiée "d'historique" puisque ne s'abattant sur nos régions méditerranéennes qu'une fois tous les 3 ans environ avec des vents de plus de 130 km/h.

 

Nos  réserves de récupération des eaux de pluies sont quasiment au maximum de leur capacité mais, avec les feuilles qui tombent des arbres, les gouttières et accès aux cuves doivent régulièrement être nettoyés. Les cuves peuvent également être "gratuitement" nettoyées... D'ici le printemps prochain nous devrions encore être bien arrosés pour reconstituer nos réserves !

 

De nouvelles pluies nettement moins fortes ont de nouveau arrosé nos jardins en alternance avec de belles journées bien ensoleillées : temps idéal pour planter un nouvel olivier et apprécier l'évolution de nos semis de fèves dans notre potager fleuri...

 

                  

 

La saison est également propice à la mise en terre des bulbes à floraison printanière : une cinquantaine de bulbes de crocus ou narcisses sont venus complétés nos parterres et autres jarres...

 

La chute brutale des températures a également "sonné" l'arrêt de l'invasion des charençons rouge à l'origine de la destruction des palmiers de notre région en dévorant leur stipe : avec  une capture de 88 spécimens en octobre, ce sont plus de 320 que nous avons récupéré au cumul depuis le mois de mars !

 

                

 

C'est le moment de tailler les palmes sèches et de raffrîchir les palmies à l'image de ce datier des canaries.

 

                



04/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi