jardinmed.com

jardinmed.com

Prise en compte des charges supportées par la terrasse pour sa végétalisation...

Aménager une terrasse ne doit se faire sans tenir compte du poids de charge supportée !

Si les syndics de chaque immeuble ou les architectes des maisons sont les mieux placés pour nous renseigner, la législation rappelle que la "norme" de charge supportée minimum est de 150kg/m2 pour une structure béton souvent réalisée dans le prolongement d'un plancher et reste... en porte à faux dans le vide !

 

D'une superficie de 3,5m2 environ, notre terrasse ne peut donc dépasser un poids de charge de environ 525kg, sachant qu'il faut tenir compte des 70kg pour le carrelage mis en place...

 

Les jardinières -80cmX23cmX40cm- déjà installées représentent un volume de 60 litres. Situées en bout de terrasse, le poids réparti sur 2m2 environ sera de 160kg.

 

La structure bois -en chêne- du mur végétal fait 20kg ; la sphaigne en eau constituera une charge de 60kg ; les végétaux 15kg ; la bâche, 10kg ; la visserie avec les roulettes, ou le circuit d'irrigation, 5kg ; le poids total du mur avoisinera donc les 110kg.. sur une surface de 1m2.

 

La contenance du coffre de jardin située en vis à vis du mur végétalisé est d'une quinzaine de kg. Je prends en compte 20kg.

 

La charge totale de la surface "végétalisée" sera donc de 360kg répartis à 4 endroits distincts de la terrasse sur des longueurs de un mètre chacune soit une charge de 90kg/m2 environ.

 

L'avantage de ce placement des charges aux extrémités limite une charge "humaine" supplémentaire car  la ou les 3 personnes maximum "autorisées" en même temps resteront côté accès...

 

Structure bois 2è mur 9 août 17.jpg

Coffrage en bois de chêne pour le mur végétalisé extérieur 

9 août 2017

 

Contraintes à prendre en compte !



09/08/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi