jardinmed.com

jardinmed.com

Travaux de printemps : journal du 22 avril 2011

 

Avec la douceur connue ces derniers temps, la nature prend le dessus... Les arbres et arbustes se développent... comme les mauvaises herbes ! Les opérations de "désherbage" se sont poursuivies en attendant la taille de prévention prévue vers la mi-mai, avant les grosses chaleurs.

 

Nous avons poursuivi l'aménagement de la restanque "piscine" avec l'installation de 2 nouveaux oliviers et d'une douche... solaire...

 

               

 

 

Tous les réseaux d'arrosage automatique sont maintenant opérationnels... Un onzième programmateur a été installé sur le circuit d'arrosage du mur végétal à partir du circuit de refoulement de la piscine. En cette période où les réserves d'eau de pluie accumulée pendant l'automne et l'hiver sont quasi à leur niveau maximum, il est judicieux d'alterner les périodes d'arrosage à l'eau de pluie avec l'arrosage à l'eau de ville... et de tester les réseaux afin de remedier aux incontournables fuites aux raccords ! Démontage et changement des joints ou rajout de téflon -6 tours minimum- sont de rigueur...

 

Côté plaisir de la nature, il est plaisant de voir les oiseaux de nos contrées méditerranéennnes voler, chasser ou se laver en bordure de bassins... La saison des amours commence à l'image de ce duo de tourterelles en vis à vis dans un nos troenes ! 

 

                                  

 

                                  

 

Du côté du mur végétal, la colonisation par les auxiliaires du jardin a débuté : abeilles, lézard et... rainette verte font partie du décor !

 

                                

 

 

Du côté des bassins de jardin l'écosystème se met en place également ! Les koïs refont surface...

 

                                          

 

 

La nature est en développement !... Entre les épisodes pluvieux et les périodes de sécheresse il est important de gérer les arrosages... sans excès ! Notre jardin avec les plantes dites de sécheresse doivent s'habituer après 3 ou 4 années de mise en terre !

 

Les haies sont maintenant taillées aux "bonnes" périodes en fontion de la fin des floraisons : profiter des fleurs tout en donnant des formes devient ma politique de taille !



22/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi