jardinmed.com

jardinmed.com

Avril : observation et compléments de plantations....

 

En cette fin avril, la nature prend de nouvellles couleurs, les oiseaux reviennent et les bassins de jardin reprennent vie !

 

 

Comme moi, vous constatez que les rayons des jardineries se remplissent...

 

 

Certes, je le précisais dans un article précédent, mais il y a beaucoup de mauvaises herbes à enlever cette année ; depuis l'automne dernier, j'ai décidé de jouer sur 2 registres complémentaires pour progresser dans l'aménagement de notre jardin méditerranéen à partir de mes "points repère" :

 

 

- la taille des arbres ou arbustes à la "bonne" période,

- le complément de haies, massifs ou bordures en vue de renforcer ou compléter un champ de floraison...

 

 

 

Dans mes journaux hebdomadaires, j'évoque les périodes de floraison ou de taille de mes arbres et arbustes après quelques années de taille "anarchique" mais volontaire pour redonner vie et forme :

 

 

- à des lilas étouffés au milieu de cognassiers ou de lauriers tin...

 

 

 

 

- à nos fleurs sauvage qui poussent naturellement sans entretien particulier et peuvent se révéler utile à des associations "avantageuses" dans notre potager fleuri, à l'image de cette bourrache au pied d'un massif 4 saisons...

 

 

 

 

En parallèle, je "fais" mon marché...  dans mon jardin en ressemant ou transplantant... des giroflets pour renforcer une haie quatre saisons ou des muffliers dans les massifs ombragés ! J'observe avec beaucoup d'attention l'évolution de mes points repère pour apprécier les évolutions, à l'image de cette séquence de prise de vue à un an d'intervalle...

 

Avril 2009 en attendant la floraison des iris...

 

 

 

Mars 2009

 

 

Mai 2008

 

 

A comparer avec cette prise de vue de Août 2003...

 

 

 

Je me rends compte également du recul nécessaire à la réalisation d'un potager fleuri ou à la transformation d'une piscine traditionnelle en bassin aquatique naturel !

 

 

Contrairement au jardin d'agrément qui évolue au fil des saisons, s'embellit dans un environnement approprié et au sein duquel les erreurs ou échecs de plantation se rattrapent, il n'en est pas de même :

- pour un potager qui change d'année en année ; si, comme pour moi avec les fèves, la saison de semis est passée, alors la récolte de l'année est à oublier et  si votre chien mange les fraises... alors, la mise en place d'une clôture devient vite indispensable !

- pour la transformation de la piscine en bassin naturel, ce sont des habitudes de baignade à changer : de quelle couleur sera l'eau?... on va se baigner avec des poissons?... Ce sont des transformations en profondeur qui sont à étudier en respectant les étapes de mises en place (P.E.R.T. pour les connaisseurs) : les plantes étant le dernier maillon de la chaîne !

 

 

Pour ces deux derniers chantiers, les points repère sont primordiaux. Les choix pris en cette période ne seront pas sans conséquence pour la saison d'été à venir... J'aurais l'occasion de vous en parler plus en détails prochainement !

 

 

 

Soutenez notre blog en votant pour son classement Weborama en moins de 5 secondes !



25/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi