jardinmed.com

jardinmed.com

Petite restanque orientée nord en cours d'aménagement...

La construction d'une nouvelle maison sur un terrain mitoyen au notre, nous a amené à aménagé notre bancaou nord, voire à l'anticiper ! 

 

Photo prise en août 2012 avant la construction...

 

           vue terrain voisin avant travaux 28 août 12.jpg  

 

Cette haie en bordure laissée à l'état sauvage pendant plus de trente ans était principalement constituée de lierre sauvage avec un pied de lilas et un troene... De plus, avec le temps et les contraintes liées aux intempéries -cette restanque se prend le mistral et le vent d'est- le mur de pierres de soutènement du bancaou risquait de s'effondrer.

Dès le départ, ma décision a été de mettre en valeur le lilas et de rabattre les plants de vigne pour constituer -avec un retrait de plantation de 50 cm- une haie de pyracanthas.

 

Les pyracanthas installés depuis plus de six ans maintenant avec un massif "exotique" en angle nous ont permis de nous "isoler" visuellement... à un premier niveau au moins !

 

Photo prise au 28 mars 2014...

 

              Haie pyracanhtas et phontinas 28 mars 14.jpg

 

Avec la construction sur 2 niveau et l'aménagement du terrain par notre voisin, j'ai complété la haie par des photinas et quelques pieds supplémentaires de pyaracanthas. Une nouvelle haie de mitoyenneté a également été réalisée en bordure d'une rampe d'escaliers qui débute par la présence d’un bassin de jardin... de l'autre côté du muret !

 

             Haie mytonneté 10 avr 14.jpg

 

 Voici ce que donne notre restanque que nous apprécions tout particulièrement l'été pour sa fraîcheur durant les journées chaudes...

Pour nous constituer un brise vue en hauteur, j'entretiens un grand troene ainsi qu'un grenadier et j'ai poursuivi la plantation de cyprès avec un décalage de 1 à 2 mètres par rapport au mur de restanque. L'objectif étant de jouer des feuillages caduques et persistants pour nous préserver des intimités mutuelles et ce, à chacun des étages des habitations !

 

Photo au 1er avril 2014...

 

            Situation restanque nord 1er avr 14.jpg

     

Pour préserver les racines d'un vieux troene bien développé, j'ai ajouté de la pouzzolane à son pied, toute plantation d'arbustes ou de bulbes étant vouée à terme à un échec...

 

           Pouzzolane Troene 18 avr 14.jpg
    



19/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi