jardinmed.com

jardinmed.com

En dépit de la canicule et des baignades répétées, la filtration contribue pour 90% à la qualité de l'eau de la piscine !...

 

A un moment de la saison estivale, parfois après une absence ou à la suite de la panne du régulateur de PH, il n'est pas choquant de trouver une eau bien verte !

 

                      

 

Pas de panique ! Les fondamentaux de l'entretien d'une piscine doivent être appliqués en se donnant 2 jours pour récupérer l'eau sans apport de produits chimiques ni de renouvellement massif de l'eau du bassin.

 

Dans notre cas, la régulation PH s'est mise en alerte : avec la chaleur le PH est monté trop vite avec un relevé à 7,8 ! Pas de doute les eaux virent...

 

Nous avons donc coupé le régulateur PH, fait un bon lavage du filtre et remis le PH à niveau par versement de "PH  moins" directement dans le bassin par petites doses successives.

 

Notre zone de lagunage est trop jeune et pas assez développée pour procéder à la purification de l'eau : comme pour les bassins de jardin je m'attends à un "rendement" au bout de 2 ou 3 ans.

 

Alors, les méthodes traditionnelles sont de rigueur...

 

Plusieurs bons coups de balais à "l'huile de coude" seront nécessaires avant de mettre en oeuvre le robot pour "évacuer" les algues après avoir rebrancher la régulation PH...

 

                                              

                        

 

La filtration -complétée par un traitement UV-  marche 24h/24 avec des lavages de filtre -l'eau est récupérée pour l'arrosage- 2 à 3 fois par semaine. 

 

L'organisation de notre piscine écologique avec 3 zones totalement distinctes -bassin de nage, zone de filtration et zone de lagunage- nous permet de traiter facilement le bassin de nage sans comprettre les autres zones...

 

Si un robot nettoyeur ne grimpe pas sur les parois, c'est d'une part à cause d'un PH trop élevé et d'autre part à cause de la présence d'algues.

 

En moins de 48h, avec une journée sans baignade, les algues disparaissent...

 

                      

 

... et l'eau est redevenue quasiment cristaline !

 

                       

 

Deux autres journées aussi suivies en "filtration" seront nécessaires pour obtenir une eau cristaline, c'est à dire où les galets ou la bonde de fond se voient clairement, sans déformation.

 

Pour information également, compte tenu de la dureté de notre eau de ville, je rajoute de temps en temps de l'anticalcaire avec 2 conséquences : d'une part un anticalcaire a tendance a faire baisser le PH et d'autre part, il rend l'eau "blanche"...

 

                      Effet d'un anti calcaire dans la piscine 22 août 13.jpg 

 

(photo prise le 22 août 2013)

 

Le nettoyage de la bonde de fond est également à effectuer régulièrement... L'avoir laissé amovible nous permet de la nettoyer facilement : son maintien est assuré par l'aspiration de la pompe !

 

     

 

 

 

Pas de soucis, tout rendre dans l'ordre en moins d'une heure avec une bonne filtration !



26/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi