jardinmed.com

jardinmed.com

L'entretien des bassins à poissons

 

C'est à mon sens le plus contraigant... même si, installés depuis le printemps 2007, je les tiens sans renouvellement d'eau....avec de beaux nénuphars et des poissons qui font des petits !...

 

Besoin quotidien de nourriture, nettoyage du préfiltre de la pompe (installée avec un UV), cohabitation de plantes avec les poissons !... Crapeaux et grenouilles nous rappelent à leurs bons souvenirs au printemps. Ramassage des feuilles des arbres voisins sont les conséquences du mistral ou du vent d'est... Il est important d'enlever le maximum des saletés de surface avant qu'elles ne pourrissent et tombent au fond du bassin et favorisent ainsi le développement de la vase !

 

Mais quel plaisir visuel et quelle tranquillité qui nous rappelle les bienfaits de la nature! Aucun regret puisque les alentours s'aménagent en conséquence : petits pas japonais, coin de lecture, massifs conçus en conséquence et organisation de plantes d'eau !

 

Rappels :

 

La feuille de nénuphar est très fragile et sensible au mouvement de l'eau : il faut éviter de les bouger, de les mouiller et ne pas les installer sous une cascade ou un jet d'eau ! ... elles représentent par ailleurs un abri de protection contre la chaleur et pour les poissons nouveaux nés !... et ne pas hésiter à tirer sur les feuilles jaunes pour les arracher et aider au développement de la plante.

Les boutons de fleurs fanées eux peuvent rester dans le bassin, ils retombent au fond et libèrent plusieures graines qui généreront de nouveaux pieds...

 

Le pied a été planté sous 70 cm d'eau.

 

Voir http://jardinmed.blog4ever.com/blog/lesphotos-218266-1948424587.html



18/06/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi