jardinmed.com

jardinmed.com

L'organisation de la taille de printemps

 

 Après plusieures années de plantations et de taille "sauvage" radicales entreprises le plus souvent pour re-garnir les branchages inférieurs, je profite de la saison du printemps pour organiser une taille plus réfléchie... en suivant l'adage selon lequel on ne doit tailler un arbre ou un arbuste qu'après sa floraison !

Alors, après la floraison hivernale des lauriers tin et lauriers sauce puis celle des rosiers enchevêtrés dans certaines haies, la taille de ces arbustes a débuté... 

 

                     

 

Sur le cliché ci-dessous, afin de mettre en évidence les lavandes aux prémices de leur floraison nous avons opéré 4 types de taille :

- les rosiers à 1,2 m de hauteur environ,

- le laurier sauce sur la gauche qui atténue le passage d'une restanque à l'autre et procure de l'ombre sur la restanque de la piscine en contre-bas,

- le chêne vert à droite... qui n'est pas touché mais au contraire dégagé pour le laisser se développer en hauteur,

- le laurier tin entre ces 2 arbres...

 

                   

 

Une vue de la retanque piscine avec l'installation du mur végétalisé est ainsi préservée...

 

De la même manière, du côté de notre potager fleuri, nous avons joué du taille haie télescopique pour tailler un laurier sauce -à gauche- sur toute sa hauteur et un laurier tin -à droite- en boule... pour laisser de la place à un olivier pollinisateur.

 

                  

 

Et puis il ya les haies de voisinage dont l'opacité sert de "brise vue"...  Les jeunes plants de yucca, d'agaves ou des palmiers sont ainsi mis en valeur !

 

                  

 
Les ibéris - en massifs sur la gauche- font également l'objet d'une taille en cette période. 

Les baies de bulbineas ne vont pas tarder à être taillées...

 

Si ces opérations de taille préparent les arbustes à leur prochain cycle de développement, elles représentent également l'avantage d'une mise en avant des plantes et arbustes de sécheresse : les lavandes commencent à bleuir et les lauriers rose fleurissent !



23/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi