jardinmed.com

jardinmed.com

La plantation

 

La plantation ne s'effectue qu'à partir du moment où un arrosage adapté y est prévu en même temps... ou après un bon grain ! Je n'hésite pas à compléter le réseau d'arrosage par un apport d'eau par arrosoir le cas échéant sur le lieu de plantation afin de bien faire prendre la plante dès le départ...

 

Par coin de restanque j'effectue les plantations selon la chronologie suivante :

1) les arbres

2) les arbustes

3) les fleurs

4) les bulbes

 

Evitez si possible les plantations  de mi-mai à mi-octobre... sauf temps (pluvieux et doux) adapté !

 

Pour ma part, j'essaie de privilégier les plantations les jours de pluie ou au minimum lors d'une période de temps maussade.

Même les plantes dites sans arrosage ont besoin d'un apport d'eau les 2 premières années afin de favoriser leur enracinement : je garde en mémoire les eucalyptus ou le tilleul qui ne se sont développés de manière spectaculaire qu'à partir du 3ème printemps qui a suivi leur plantation ; ne pas hésiter à organiser une retenue d'eau  (pour les arbres fruitiers notamment) en réalisant une digue de retenue d'eau à 30 cm autour du tronc.

 

Les plantes achetées en pépinières ou jardineries possèdent un enracinement circulaire à l'intérieur de leur contenant ; lors de leur plantation, ne pas hésiter à défaire cet enroulement voire à couper certaines des grosses racines afin faciliter leur développement : voilà pourquoi un arrosage "intense" les 2 premières années reste primordial dans notre région où la sècheresse et le mistral peuvent durcir la terre.

 

Et puis, lorsqu'on achète une plante ou une fleur en pépinière, elle a généralement 2 ou 3 mois de développement d'avance : ne pas s'attendre à une floraison la première année !...

 

...Sauf exception !

 

Votre avis sur cet article en 8 clics et... moins de 5 secondes !



22/06/2008
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi