jardinmed.com

jardinmed.com

Le système de filtration des bassins

 

En cette fin d'été 2008, les bassins à poissons sont resplandissants :

 

- celui du bas, avec son pied de nénuphar rouge qui nous a offert jusqu'à 5 fleurs en même temps, avec les poissons rouge ou les koïs et la progéniture en cours de développement ; bassin équipé jusqu'alors d'une pompe de filtration avec préfiltre (nettoyage hebdomadaire requis) et d'une ampoule U.V.

- celui du haut avec le pied de nénuphar jaune et équipé avec le même système de filtration que le bassin du bas.

 

Avec la chaleur, le mistral qui "envoie" beaucoup de saletés en provenance des arbres et arbustes limitrophes, avec les plantes aquatiques et le développement du nombre des poissons (...et leurs déchets)  il m'est apparu indispensable d'ajouter un filtre (dit à décantation car installé au-dessus du niveau de l'eau) pour optimiser la filtration du bassin du bas.

Je vous propose de visualiser ci-après le matériel installé :

 

 

A droite le préfiltre avec 2 pains d'éponge avec grilles de filtration relié à la pompe (ici modèle avec sortie jet d'eau) elle même posée sur un parping afin d'éviter l'aspiration de saletés permanentes au fond du bassin ; cette pompe est reliée au filtre présenté ci-dessous et accouplé à l'UV de traitement :

 

 

Le filtre a trois niveaux de filtration  : boules avec griffes, graviers (bien les rincer avant leur installation) et éponge. Il s'agit d'un filtre a décantation qui doit se positionner au dessus du bassin ; son installation doit être facile d'acès en vue du nettoyage.

 

L'ampoule UV doit être changée une fois par an.

 

Bien évidemment, l'ensemble doit être caché... et, pour ma part, j'installe la sortie de l'UV sur de la roche en vue de créer une cascade et avoir un bruit d'eau permament.

 



06/09/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi