jardinmed.com

jardinmed.com

Mes bassins de jardin en automne et en hiver...

 Dans notre région, nous devons plus faire face aux épisodes pluvieux et aux vents violents qu'à des poussées de gel ou des chutes de neige (même si,...).

 J'organise l'entretien des bassins de jardin exactement comme celui d'une piscine pour ceux qui connaissent : protection des parois, de l'eau et du système de filtration ; évidemment pour nos bassins, l'entretien des plantes et des poissons se rajoute !

 Pour protéger les parois, j'installe un flotteur d'hivernage de piscine (50 cm de longueur) avec un lest immergé en produit antigel et une zone de compression en surface pour que l'éventuel gel comprime le flotteur et non pas les parois ; plus le risque de gel est important, plus la ligne des flotteurs placés en diagonale du bassin sera alimentée par des nouveaux flotteurs qui pourront s'accrocher les uns aux autres.

Si le gel doit persister, ne pas casser la glace car les poussées de haut en bas auront un impact horizontal de la glace qui ira briser la paroi comme une pointe de couteau pourrait le faire... Les poissons ont un volume d'oxygène suffisant dans le bassin ; pour libérer les biogaz, j'attendrais un moment de redoux pour organiser une poche d'air.

 Photo hiver 2007/2008

                                       

Photo hiver 2011/2012

                  

En ce qui concerne l'eau, quand elle passe sous les 10°c, moins de saleté, plus de nourriture pour les poissons donc moins de déchets, les algues filamenteuses meurent et arrivent à s'arracher assez facilement.

Par une belle journée, j'en profite pour arracher les dernières feuilles des nénuphars, couper les feuilles de papyrus tombant ou jaunissant voire pour les tailler franchement comme pour les cannes de provence  et passer un coup d'épuisette de surface ; j'évite de remuer la vase et pertuber ainsi le cycle de repos des poissons qui restent au fond...

                                        

 Pour protéger mon système de filtration extérieur, je le laisse tourner 24h/24 car de l'eau en mouvement ne gèle pas. Il va de soit que si une période de gel prononcé était annoncée, je démonte tout et installe le matériel dans un local hors gel.

                   



18/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi