jardinmed.com

jardinmed.com

Transformation piscine : installation skimmer zone de lagunage

 

Comme évoqué dans l'article relatif à mon projet de transformation de ma piscine traditionnelle en bassin aquatique naturel, j'avance par étapes... En cette mi-mai, avec l'arrosage effectué ces dernières semaines à partir de l'eau de pluie récupérée, notamment dans notre piscine (...) nous aura permis d'effectuer de substancielles économies d'eau de ville !

 

 

La piscine est aujourd'hui vide.

 

 

 

Nous en avons profité pour passer l'antirouille sur la bonde de fond : construit dans les années 70, ce bassin a toutes les pièces de filtration en intérieur du bassin (tout est apparent)  et pour certaines en laiton.... Le poids des années mérite un léger entretien !

 

 

 

 

Je pars du principe que la bâche, avec un découpage spécifique, viendra autour de cette bonde de fond et cachera les débordements... Hors de question de repeindre le bassin cette année !

 

Avec un temps de séchage minimum, je nettoyerais les pourtours. Nous nous sommes également attaqués au postionnement du 2ème skimmer, celui réservé à la plus grande zone de lagunage et directement déversé dans la zone de filtration par décantation réalisée dans la restanque du dessous.

 

Nous avons remplacé la grille d'évacuation existante (à droite) par une grille pleine (à gauche).

 

 

 

 

Nous y avons découpé le passage d'un tuyau de diamètre 50 que nous comblerons avec du mastic étanche ; contrairement au skimmer du bassin où la bâche viendra se positionner entre la paroi en béton et non modifiable et l'arrirère du skimmer, ici, elle viendra se postionner sur la face avant du skimmer et sera fixée comme un liner avec bride, joints de bride et cache bride...

 

 

 

 

Cette bouche d'évacuation me sert actuellement pour organiser et récupérer les excès de pluie de la terrasse de la piscine. Je vais intégrer cette donnée en tentant de préserver ce circuit d'évacuation naturelle ! Ci-après une idée du skimmer prépositionné qui donne une idée du réhaussage du niveau de l'eau pour obtenir une zone de lagunage minimum...

 

 

 

 

Bassin vide, nous en avons profité pour changer la vanne de bonde de fond et en rajouter une sur le tuyau du skimmer ci-dessus installé. Je préfère d'ores et déjà installer des vannes sur chaque tuyau de refoulement ou d'aspiration afin de pouvoir régler les débits ou travailler sur des circuits -vidange des cuves de décantation par exemple- sans bloquer le système de filtration.

 

 

Transformations du bassin à suivre !...



15/05/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi