jardinmed.com

jardinmed.com

Zoom sur la zone de lagunage de notre bassin naturel : débordement sous margelle !

 

La zone de lagunage se met en place.

 

Le parti retenu -compte tenu de notre situation géographique sous un climat méditerranéen très rude- a été de "cacher" une partie de cette zone : contenir l'eau tout en évitant son évaporation !

 

Le mur végétal est irrigué à partir d'une dérivation du circuit de refoulement avec récupération de l'eau sous une gouttière positionnée derrière les poutres en bois ; cette gouttière joue le rôle de skimmer avec aspiration vers les cuves de décantation positionnées en contre-bas...

 

Les skimmers classiques "grossiers" et difficiles à fixer à l'intérieur du bassin ont été abandonnés...

 

 

                

 

 

             

 

N'hésitez pas à revoir l'article relatif à l'organisation de mes circuits de filtration pour une meilleure compréhension.

 

Ci-après, vue de la gouttière "calée" entre les traverses en fond de piscine le mur (sous le mur végétal)...

 

            

 

Une vue zoomée sur le profil de la plage de lames de pin permet de voir son "léger" réhaussement par rapport à la margelle en place mais de 10 à 15 cm de profondeur en bordure de zone de lagunage ; j'applique ainsi le principe de la piscine à débordement sous margelles.

 

La pose des supports a été faite de manière à faciliter la circulation de l'eau sous les lames de pin ; l'irrigation des plants se fait comme pour le mur végétalisé par un by-pass du circuit de refoulement... L'excès d'eau retombe dans le bassin de nage ou, pour être plus précis, mon objectif est d'arriver à stabiliser un niveau d'eau bassin de nage sous les margelles en bois de façon à profiter pleinement de l'eau du lagunage...

 

              

 

Afin de réaliser une zone de lagunage -50% de la surface du bassin de nage- la plus efficace possible, des plants sont installés  les pieds dans l'eau...

 

              

 

La pouzzolane joue le rôle de filtration et de support pour les plantes !

Même les trappes de réservation pour accéder aux vannes de régulation des débits d'eau de part et d'autre du bassin de nage en sont garnies !

 

             

 

 

Les plantations se poursuivront dans les prochaines semaines en fonction des plants trouvés dans les jardineries spécialisées... Ma liste est prête !



24/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi